Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER HESPARE
ATELIER HESPARE
  • CRÉATIONS & REFLEXIONS sur l'Art Contemporain, entre peintures, photographies, dessins, documentaires et littératures. présentation d'expositions d'art contemporain et d'événements culturels en France, ailleurs et à Marseille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
28 janvier 2011

Les Anciens Abattoirs de Marseille

Les Anciens Abattoirs de Marseille
Une aventure inédite
Comment témoigner de tout ce qui est immatériel, garder les traces, l’esprit d’un lieu quand une ville remodèle un pan entier de son territoire ? Vaste no man’s land « les Anciens Abattoirs » de Marseille, en attente de projets municipaux, de 1989 à 2010 ont été portés, animés, enchantés, par l’étonnante aventure collective d’artistes créateurs-aménageurs-résidents. 
Tant de créations, de répétitions de spectacles qui tourneront ensuite dans le monde, tant de talents, tant de rencontres, tant d’avancées intellectuelles et concrètes sur les rapports entre l’artistique et l’espace public, mais aussi tant d’ingéniosité à vivre dans la liberté, tant de réussite à être ensemble : la convivialité des fêtes, les grandes tablées de « la cantine ». Les artistes peuvent-ils changer un quartier ? 
Alors que l’aventure s’achève, en recueillir les traces, aider à construire une mémoire, tel fut le projet et l’urgence de ce livre : un récit qui dit souvent « je », forcément subjectif, de l’écrivain Sara Vidal, enrichi par les propositions photographiques de Fred Raynaud et les paroles libres d’un petit nombre parmi tous ceux qui ont participé à la complexité et à la poésie de cette traversée sur 20 ans.

Sara Vidal, née au Maroc en 1938, vit à Marseille depuis 1969. Enseignante, elle a quitté l’Éducation nationale pour mener à bien des projets plus personnels ou plus collectifs : radio libre, théâtre, associations et surtout écriture. Elle a créé en 1999 une association de rencontres littéraires « Lectures du monde » qui a mis en relation de très nombreux écrivains, notamment de pays en développement dits « du sud », et des lecteurs. Écrivain, elle a publié depuis 1990 de nombreux ouvrages (romans, nouvelles, essais poétiques) et contributions dans des revues.

Bibliographie :
Le Jeu du pendu, éditions l’Harmattan.
Marseille Fréquence Théâtre, éditions la Mandragore.
Les échos de la Busserine, support papier
Une Jupe pour aller danser, éditions Sable et Eau.
Bivouac Générik Vapeur, éditions Sens et Tonka.
De la Conférence des Nuages, éditions Sens et Tonka.
Sur l’eau Immobile et Noire, éditions L’une et l’autre.
Rue du Théâtre Français, éditions Riveneuve Arpents.
Les nids d’alcyons, éditions L’une et l’autre.
Vous avez un message, éditions L’une et l’autre.

Reporter photographe indépendant, spécialisé dans les sujets underground depuis 1985 (catacombes, spéléologie, squats, rock alternatif,…), Fred Raynaud alias Fraide s’est investi dans le théâtre de rue lors de son arrivée aux Anciens Abattoirs de Marseille en 1995. Depuis, il documente les moments marquants de ce lieu où il réside ainsi que les tournées de la compagnie Générik Vapeur avec laquelle il collabore depuis 15 ans. Il a par ailleurs fondé l’association « Rêveurs de réalités » qui expérimente différentes formes de reportages interactifs, notamment par une navigation dans des images panoramiques à 360° et un mélange subtil d’autres médias.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité