Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER HESPARE
ATELIER HESPARE
  • CRÉATIONS & REFLEXIONS sur l'Art Contemporain, entre peintures, photographies, dessins, documentaires et littératures. présentation d'expositions d'art contemporain et d'événements culturels en France, ailleurs et à Marseille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
23 mars 2010

LATINO LA FEMME DES CONTRASTES

 

Je continue les recherches et c'est assez surprenant, notamment l'imagerie des amazones chez les espagnols, ils les représentent comme des femmes sauvages et peu instruites.
À contrario, il y a une grande production d'images sur la femme libre pendant le franquisme, beaucoup plus qu'en France...

mujeres_prehistoricasLa thématique des animaux et de la sauvagerie accompagne souvent la femme libre. Son image contraste totalement avec la femme qui se bat en réalité pour ses droits. Elle arbore souvent des tenues masculines et veut représenter le travail sérieux, la motivation et l'efficacité.

mujeres_libresLes femmes sont alors aussi capables de tenir les armes, d'un côté la résistance, l'anarchisme et de l'autre le travail des champs.

En fait , il n'y a pas de mouvements de telle ampleur en France, à croire qu'il fallait un régime totalitaire comme celui de Franco pour créer un climat favorable à une émancipation musclée.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour sophie,<br /> <br /> J'ai connu tes débuts "amazoniesques" et je constate "agréablement" que tu as évolué, que tu as "émancipé" ton art et pour celà je te dis "respects" ...<br /> <br /> J'espère vivement avoir de tes news bientot ...<br /> <br /> signé : une amazone !!!
Publicité