Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER HESPARE
ATELIER HESPARE
  • CRÉATIONS & REFLEXIONS sur l'Art Contemporain, entre peintures, photographies, dessins, documentaires et littératures. présentation d'expositions d'art contemporain et d'événements culturels en France, ailleurs et à Marseille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
4 novembre 2010

Adrien Dax

 

Dessins et graphisme d'Adrien Dax au lièvre de mars du 5 au 25 novembre 2010

Le lièvre de mars & l'association Odradek présentent 


Dessins et graphismes d'Adrien Dax


exposition du 5 au 25 novembre 2010

vernissage le vendredi 5 novembre, à partir de 19h,
le jour des 3 ans du lièvre…


Né et mort à Toulouse (1913-1979), Adrien Dax rallie le mouvement surréaliste à la fin des années 1940. Avant ces années-là, ce sont les rencontres et son incessant désir de connaître qui l'ont mené à fréquenter, dans sa jeunesse, les étudiants des Beaux-Arts de la ville et à découvrir qu'il est, absolument, surréaliste – qu'il est, comme l'a justement qualifié son ami Tom Gutt, un ami du hasard

Adrien Dax a peu souvent parlé de sa pratique artistique, parce que l'œuvre est à vivre, parce que l'œuvre est vie. Cependant, sa collaboration à l'Almanach surréaliste du demi-siècle (La Nef n° 63/64, éditions du Sagittaire, 1950), "Perspective automatique", a valeur de programme: "Bien qu'il ne soit pas permis de limiter aux seules pratiques de l'automatisme graphique l'intervention du surréalisme dans le domaine plastique, il convient de noter que souvent elle a pu s'affirmer, et cela sous ses aspects les plus bouleversants, à travers des procédés purement mécaniques tels que, par exemple, les frottages, les fumages, la décalcomanie. En effet, ces techniques présentent au point de vue surréaliste l'incontestable avantage de réduire dans une large mesure et parfois jusqu'à l'extrême, la participation consciente de l'artiste qui s'en remet alors à une sorte de hasard dont le caractère heureux peut se révéler dans le sens d'une augmentation très nette des possibilités créatrices."


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité