Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER HESPARE
ATELIER HESPARE
  • CRÉATIONS & REFLEXIONS sur l'Art Contemporain, entre peintures, photographies, dessins, documentaires et littératures. présentation d'expositions d'art contemporain et d'événements culturels en France, ailleurs et à Marseille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
17 décembre 2010

ÉDITIONS DU BORD DU LOT

Bonjour,

Après avoir reçu une volée de bois vert d’une demi-douzaine de lecteurs attentifs, je me sens obligé, d’une part de présenter mes excuses pour deux fautes de frappe - “le” au lieu de “la” et un “s”  manquant à la fin de “Bonne” - et d’autre part d’expliquer un choix rédactionnel : Malgré que...

Depuis mon Certificat d’Études Primaires en 1955, je sais que cette locution n’a pas la faveur des puristes mais je l’utilise assez fréquemment et je ne me sens pas seul (et même en excellente compagnie) à en juger d’après les citations relevées sur un blog intéressant: 
http://www.zcorrecteurs.fr/blog/billet-218-peut-on-dire-malgre-que.html

Justin, malgré qu'il fût peu physionomiste, demeura frappé par la ressemblance qu'accusait son visage avec celui de M. Rasselène (Aymé)
Même il faisait déjà presque chaud, malgré qu'à ces hauteurs les matinées ordinairement soient assez fraîches (Ramuz)
Malgré que le soir fût d'une tiédeur extrême (Mauriac)
Malgré que me le conseillât la prudence (Gide)
Malgré qu'il fût sévèrement jugé par les bourgeoises de la petite ville, ce constant souci de toilette n'alla jamais jusqu'à la faire suspecter de légèreté (Vidalie)
Malgré que je fusse mal satisfait de mon arrestation, il y mit de la courtoisie (Vigny)
Malgré qu'il n'entrât guère en ma chambre, j'entendais souvent, la nuit, un bruit furtif qui venait jusqu'à ma porte (Maupassant)
Malgré qu'on fût au déclin de la saison (A. Daudet)
Malgré qu'une partie de moi-même résistât (Barrés)
Malgré que je ne le puisse imaginer (A. France)
Malgré qu'il eût vingt ans de plus que moi (Gide)
Jamais Noé ne put si bien voir le monde que de l'arche, malgré qu'elle fût close et qu'il fît nuit sur la terre (Proust)
Malgré qu'il ait obtenu tous les prix de sa classe (Fr. Mauriac)
Elle vit Jacques d'un mauvais œil, malgré que de son côté elle trompât Lazare avec un peintre (Cocteau)
Malgré que le soir tombe (J. Romains)
La camionnette, malgré qu'on eût chaîné les pneus, ne se risque plus guère à franchir les rampes glacées (Gracq)

 Les Éditions du Bord du Lot: Éditeur imparfait pour lecteurs indulgents...





Marcel GILLET


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité