Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER HESPARE
ATELIER HESPARE
  • CRÉATIONS & REFLEXIONS sur l'Art Contemporain, entre peintures, photographies, dessins, documentaires et littératures. présentation d'expositions d'art contemporain et d'événements culturels en France, ailleurs et à Marseille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 mars 2010

8 MARS : PRÉPARATION-LES AMAZONES

UNE RÉFÉRENCE MODERNE : TERRENCE YOUNG

jak

 

Je suis tombée par hasard sur une BD kitch des années soixante , "L'île des Amazones"* et j'ai entrepris des recherches sur l'imagerie populaire des années 50- 60, représentant Les Amazones.

 

Quand Soraya Azouz* a crée notre profil sur internet, j'ai été séduite par l'affiche du film : "Les Amazones"  réalisé en 1973 par Terence Young, un metteur en scène réputé pour avoir tourné trois volets de la série des James Bond parmi les meilleurs : "Dr No", "Bons Baisers de Russie" et "Opération Tonnerre". Deux ans après son célèbre "Soleil Rouge", il remet donc au goût du jour le film d'amazones, avec un casting de rêve pour tout amateur de cinéma.

 

Il présente des héroïnes qui sont souvent dévêtues, et le dernier combat  opposant lors d'une nuit d'orage Antiope et Oreitheia dépeint une lutte mêlant sensualité et agressivité.


Les deux actrices sont entièrement nues, et  leurs corps huilés sont plus ou moins dissimulés par des jeux d'ombres et de lumières parfaitement maîtrisés. En plus de la teneur hautement érotique de cette scène (très longue, de surcroît), le combat est aussi complètement réussi, et d'une rare crédibilité. On n'a pas souvent vu un "crépage de chignon" entre deux femmes d'une telle intensité. Véritablement, il s'agit là d'une scène d'anthologie, qui marque les esprits. Si Terence Young voulait réhabiliter l'idée de l'amazone en tant que fantasme de l'homme, alors il aura parfaitement réussi dans son entreprise.

Si le film n'est pas un chef d'oeuvre, il se regarde avec plaisir, on ne s'y ennuie pas une seconde, et l'on en viendrait presque à vouloir rejoindre ces amazones au charme manifeste.

La même année, Alfonso Brescia tourna "Les Amazones font l'amour et la guerre, amusant mais bien inférieur en qualité. Il récidivera en 1975 avec le déjanté "Supermen contre Amazones".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité