Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ATELIER HESPARE
ATELIER HESPARE
  • CRÉATIONS & REFLEXIONS sur l'Art Contemporain, entre peintures, photographies, dessins, documentaires et littératures. présentation d'expositions d'art contemporain et d'événements culturels en France, ailleurs et à Marseille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
17 octobre 2010

AFRIQUE S UNE AUTRE HISTOIRE

 

640x360_40813_vignette_Afrique_s_archivesINA

 

A partir du 10 octobre, France 5 programme la collection documentaire événement Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle. Son ambition ? Retracer cent ans d'histoire du continent noir à travers de nombreuses images d'archives et témoignages. Diffusé en prime time, le premier épisode sera suivi d'un débat animé par Fabrice d'Almeida. 

Trop longtemps l'Afrique n'a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule histoire était celle qu'écrivaient à sa place ceux qui l'ont pillée : récits de peuples sauvages qu'il fallait éduquer, de dictatures écrasées de soleil, de catastrophes humanitaires. Comme si elle n'était pas assez adulte pour se raconter et révéler sa profonde identit é. 

Cette série documentaire en quatre volets revient
quot;text/javascript"> sur cent ans d'histoire du continent noir, à travers la voix de ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l'ont fait entrer dans le XXIe siècle. 

Jalonnée d'images d'archives inédites et de témoignages de personnalités africaines, la série plonge dans le passé, de l'ère coloniale aux aventures de la démocratie, en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles, l'effervescence des crises et les renouveaux culturels... 



Beatriz Loiseau et Ariane Dadier
Publication : septembre 2010 

 

Auteur : ELIKIA M'BOKOLO, PHILIPPE SAINTENY, ALAIN FERRARI
Réalisateur : ALAIN FERRARI, AVEC LA COLLAB. DE JEAN-BAPTISTE PERETIE
Production : FRANCE TELEVISIONS / TEMPS NOIR / INA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité